16 juin 2017

CUISINE POUR LES ENFANTS...UNE VRAIE !

Des "Mini colo" on a bien envie d'en refaire, des sessions de cuisine endiablées aussi : il nous la fallait bien cette petite cuisinette !

L'idée on l'a eu en tête avant même le début des travaux, nous avions donc prévu arrivée et évacuation d'eau. Le meuble lui, a été dégoté en brocante , nous avions tout, il n'y avait plus qu'à. Voilà chose faite, présentation de notre cuisinette !


On est assez loin d'une dinette lambda : c'est une vraie mini cuisine. Les enfants ont accès à tout, même et surtout à l'eau.


Le trousseau de la cuisinette (pour le moment) :

- de la vaisselle : assiettes & verres
- des couverts pour manger
- des couverts pour cuisiner : 2 cuillères pour doser et un économe
- une petite planche à découper
- tablier
- pelle & balayette
- bac égouttoir

Elle est toute équipée :

- robinet d'eau froide / chaude
- un savon d'école
- et même le bac à compost-tiroir

Et bientôt, du petit électroménager devrait y trouver place : batteur, une machine à moudre...
Le savon d'école et l'entonnoir à confiture sont nos meilleurs alliés. Autonomie oui, mais ce n'est pas non plus sans accidents : remplir sans en mettre à côté n'est pas tâche facile pendant l'apprentissage. L'entonnoir à confiture est PARFAIT pour les débordements !

Cela fait plus d'un mois qu'elle est en service. Nous avions un peu de réticence concernant l'accès libre à l'eau. Il y a eu 1 ou 2 débordements avant une remise au clair de l'usage de la cuisinette :
C'est pour cuisiner, se laver les mains, les légumes et la vaisselle et c'est tout...Les jeux d'eau c'est dehors ou dans le bain !


Et pour le moment c'est une véritable réussite. Dans sa continuité, les enfants on accès au petit frigo de la cuisine des grands.

Ils sont autonomes pour mettre la table, laver et éplucher des légumes, boire un simple verre d'eau, de lait ou de jus de fruit. C'est extrêmement agréable et fluide pour tous !
Elle a déjà vu passer des sessions de nettoyage de légumes, d'épluchage, de préparation de gâteaux et ce n'est pas fini je pense !





Le plan de travail est à 55cm cm de hauteur, à peine grand encore pour les petits de 3 ans et moins, mais parfait pour les âges suivant...alors, ça promet pour les futures minis-colos ?!